Ménage et organisation, Organisation

Et si un journal pouvait changer ta vie ?

Un jour, j’ai lu Le principe 80/20. Faire plus avec moins. de Richard Koch. Ce livre m’a donnée envie de changer ma vie et les méthodes pour le faire. Il me manquait seulement un outil pour mettre sur papier mes objectifs et suivre mon évolution.

C’est alors que j’ai découvert le BUJO ou bullet journal. Il s’agit d’un journal customisable qui permet de créer un système d’organisation souple.

Les bullets, en français les puces, sont les symboles de typographie que l’on trouve dans les logiciels de traitements de textes pour introduire des éléments dans une liste : point, croix, carré, flèche…

Le bullet journal remplace les listes de tâches, le journal intime, le cahier de dessin… C’est un cahier four-tout.

Pourquoi avoir un bullet journal ?

Pour ne plus perdre son temps à chercher des petits bouts de papier puisque tout est désormais dans le même cahier.

Pour établir un plan de développement personnel.

Pour suivre l’évolution et la constance de nos habitudes avec la fameuse page « tracks yours habits », en français « suis tes habitudes ». Elle est très utile pour mettre en place de nouvelles routines.

Pour se fixer des objectifs quotidiens avec les « to-do list » ou listes de tâches. Commences avec des listes assez courtes, quitte à marquer le soir les choses que tu as réalisé en plus. Faire un planning sur la semaine permet de se concentrer sur les tâches de la journée sans se sentir submergé par celles du lendemain.

Pour suivre ces humeurs, noter chaque jour son humeur de la veille pousse à réfléchir sur ce qui l’a influencé.

Pour positiver sur ce qui est fait et se déculpabiliser à propos des choses que l’on a pas fini ou qu’on doit remettre au lendemain. Car si les symbole commencer, reporter et annuler existe, c’est parce que tout le monde en a besoin.

Pour stimuler sa créativité et son imagination en le décorant de « doodle » ou de collage dans l’esprit du scrapbooking par exemple.

 

Quel matériel choisir ?

Un simple cahier d’école et un stylo peuvent suffire pour commencer.

L’idéale est de trouvé un cahier à linéature pointillés. Les points serviront de guides pour tracer des tableaux, écrire en lignes droites et leurs discrétions les font passer inaperçue sur le rendu finale des pages.

Le plus connus est le cahier « Bullet journal » de la papeterie Leuchttrum1917. Format A5, 240 pages numérotées, tables des matières, 3 marques pages, fermeture élastique… Pour 20,95€.

Pour écrire et décorer tu peux utiliser ce que tu veux plume, stylos, feutres, crayons, autocollants, peinture, rubans adhésif à motifs, pochoirs, tampons…

 

Les premières pages indispensables.

La page de légende qui répertorie les symboles et les codes couleurs que tu vas utilisé.

L’index, indispensable pour retrouver facilement toutes les notes que contient ton journal.

Ensuite, je recommandes :

  • Un plan de développement personnel par exemple un « level 10 plan ».
  • Chaque mois un calendrier et un « tracks yours habits ».
  • Chaque semaine un planning avec tes to-do list.
  • Un tableau de suivit de son humeur avec un code couleur.
  • Une liste des livres que tu as lu, des films que tu as vu, des séries que tu suis…
  • Des pages pour mieux te connaître tel que « 10 choses à propos de moi », « mes personnages préférés », « mes forces », « les choses que j’aime à propos de moi », « les jobs de mes rêves »… Ces pages sont utiles pour augmenter sa confiance en soi et mieux parler de soi aux autres.

Le plus important est de l’utiliser souvent, 2 fois par jour est l’idéal quand on a une liste de tâches. Tu peux noter sur une page ta routine de journaling. Le matin on va simplement lire la liste de tâches tandis que le soir on prépare celle du lendemain, on note son humeur, on remplis son tableaux de suivis de ses habitudes…

 

Mon bujo m’a aidé à me redécouvrir, mieux gérer mes émotions, être heureuse au quotidien et devenir chaque jour un peu plus proche de la femme que j’ai envie d’être.

 

Merci de m’avoir lu.

Rejoins-moi sur les réseaux sociaux

pour être au courant de la sortie

et du thème de mes prochains articles.

Astrid

Laisser un commentaire

