beauté, Beauté et style, Soins

Ma routine de soins du visage

Avoir une routine de soins est important pour avoir une belle peau. Quand nous avons une peau sensible, fragile ou à problèmes (acnés, exéma, psoriasis…) trouver la routine qui nous convient deviens un véritable challenge.

Mon principale problème est mon acnés qui résiste à tout depuis l’adolescence et qui c’est aggravée une fois adulte. Ma peau peut aussi être qualifiée de sensible, par exemple les produits contenant de l’alcool font apparaître des rougeurs.

J’ai donc réfléchi sur les produits d’hygiène que j’utilisais et essayais beaucoup de produits plus naturels et peu agressifs. Cela fait quelques mois que j’observe une nette amélioration de ma peau, j’ai donc décidé de t’expliquer la routine que j’ai mis au point.

Tout les jours :

1- Pour me laver le visage, j’utilise un savon à l’huile de coco et à l’argile rouge. Il évite que la peau graisse vite et il n’assèche pas. Un juste milieu parfait pour ma peau. Je l’applique avec les mains. Les éponges et gants sont trop agressif pour moi et des nids à bactéries si on ne les change pas tout les jours. Je rince à l’eau tiède pour ne pas choquer la peau. Et je sèche ma peau avec du papier essuie-tout ou un mouchoir en papier en tamponnant mon visage. Cela évite d’irrité la peau en la frottant et les serviettes comme les gants retiennent les bactéries.

2- Ensuite, j’hydrate avec une crème de jour Nivea SPF15. Elle s’applique facilement grâce à sa fluidité qui évite de trop graisser la peau et ainsi la laisse respirer.

3- Si je souhaite camouflé un peu mes boutons, j’applique ma BBcrème au ginseng de Erborian. Elle peut aussi servir de base pour le maquillage. Elle est disponible chez Sephora.

Sa composition est inspirée de recettes coréennes et « contribue à :
– Unifier et matifier le teint,
– Diminuer visiblement les imperfections,
– Affiner visiblement le grain de peau,
– Hydrater et « repulper » votre peau,
– Donner un fini velouté et non gras. » sephora.fr

4- Pour le démaquillage, je recommande vivement le liniment oléo-calcaire. À l’origine, cette lotion faite d’huile d’olive et d’eau de chaux, sert à laver les fesses des bébés dans les maternités. C’est très efficace pour soigner les irritations et les débuts d’exéma. Il permet de démaquiller sans agresser et il hydrate la peau. Tu peux en acheter dans les parapharmacie, il existe aussi en lingette ce qui peux être pratique en voyage.

5- Le soir, je me lave avec le même savon que le matin et ensuite j’applique un gel ou une crème qui contient de l’extrait d’arbre à té. La crème la plus efficace que j’ai trouvé, est un mélange d’huile végétale (coco et jojoba) avec de l’aloe vera, du propolis, de l’huile essentielle de lavande et de l’extrait d’arbre à té. Elle est de fabrication artisanale.

6- Je pratique tout les soirs un peu de gym facial, car en plus de lutter contre l’apparition des rides, elle favorise la circulation du sang et donc l’élimination des toxines.

Exercice 1 : Je gonfles les joues d’air, reste comme ça 10 secondes puis fais une bouche de poisson en aspirant les joues entre les dents, tiens 10 secondes et j’alterne ces deux positions 5 à 10 fois.

Exercice 2 : Je répète les voyelles en exagérant l’articulation 5 à 10 fois.

Exercice 3 : Je fais des bisous en cul de poule 5 à 10 fois. Repulpe les lèvres.

Exercice 4 : Je monte et descend mes sourcils 5 à 10 fois. Lisse le front.

Exercice 5 : Je monte le menton et fait « o » 5 à 10 fois. Élimine le double menton.

 

Une à deux fois par semaine :

1- Le soir après avoir laver mon visage, je l’exfolie avec une éponge marine car elle est très douce et suffit à retirer les cellules mortes. Les éponges konjac sont très bien aussi, un peu plus cher et elles peuvent se dégrader vite si elles ne sont pas bien conserver.

2- Je réalise un premier masque avec une pâte d’argile que j’étale en couche pas trop épaisse sur tout le visage. Je la laisse sécher et ensuite rince à l’eau tiède. Ce masque resserre les pores, assainie et purifie la peau.

3- L’argile à tendance à assécher la peau donc je fais tout de suite après un masque avec du miel. Je mélange 1 cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à café de curcuma pour associer leur propriétés désinfectante, cicatrisante, hydratante. Ce mélange permet aussi d’unifier le teint et d’affaiblir les poils. Tu peux choisir un miel cristallisé, il sera plus difficile à mélanger mais permettra d’exfolier un peu plus. Je le laisse agir 20 minutes et je rince à l’eau tiède. Ensuite j’applique ma crème du soir. Attention : il faut éviter de l’appliquer sur le contour des yeux et sur les sourcils.

 

Et toi, quels sont tes produits miracles ?

Merci de m’avoir lu !

À la semaine prochaine pour lire mon prochain article.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

